Dr Erika Wauthia

D

Les thérapies émotivo-cognitivo-comportementales

De quoi s'agit-il?

Les thérapies émotivo-cognitivo-comportementales (TECC) représentent un courant dans le champ des psychothérapies, aujourd’hui dominant dans de nombreux pays. Les TECC (ou TCC) se basent sur des théories issues des recherches scientifiques afin d’expliquer les principaux troubles psychiques. Elles agissent à trois niveaux différents: les comportements, les cognitions (pensées) et les émotions. Leur but est d’agir sur l’une ou l’autre de ces variables afin d’obtenir un changement bénéfique pour le patient (Lecomte et Servant, 2020). En effet, leur but est de modifier “les comportements-problèmes” et “les pensées dysfonctionnelles” d’une personne par le biais de différentes techniques adaptées à la singularité de chacun. Un comportement, ou une pensée, peut être considéré comme problématique ou dysfonctionnel lorsqu’il gêne, significativement, la personne dans ses relations aux autres, au monde et à elle-même, de façon intense et persistante et que cela représente une entrave à son accomplissement personnel (Bouvet, 2020).

L’efficacité des TECC a largement été démontrée pour les troubles anxieux et dépressifs, ainsi que pour la plupart des troubles de la sphère psychiatrique et comportementale (ex: stress, insomnie, douleur, troubles de l’alimentation…)

Les techniques comportementales

Ces méthodes visent à modifier le comportement habituel et problématique d’une personne pour le remplacer par un autre, ce qui aura pour effet d'“éteindre” le comportement qui pose problème. L’exposition progressive, par exemple, lorsqu’elle est réalisée dans certaines conditions fixes et cadrées, se révèle très efficace dans la gestion des peurs et phobies (Bouvet, XX).

Les techniques cognitives

Ces techniques visent, par exemple, à aider une personne à répérer, dans une situation précise, ses “pensées automatiques” dysfonctionnelles, à en éprouver la rationalité et enfin, à envisager des pensées dites “alternatives” qui seraient plus adaptées à la situation. Cela aide la personne à avoir un jugement plus réaliste et plus constructif sur lui-même et sur le monde afin de s’apaiser (Bouvet, XX).

Les techniques émotionnelles

L’approche de méditation pleine conscience, par exemple, peut aider une personne à changer d’attitude par rapport à ses pensées et à ses émotions, afin d’en réduire l’impact négatif.



email icon